International
Pour ouvrir les jeunes au Monde et à l'Universel

A Massabielle, les échanges sont perçus comme facteurs de lien social et culturel procurant du capital économique. La Solidarité est encouragée car elle engage les deux mondes dans un élan vital vers une humanité unie et diverse.

Pour la mission de coopération, l'établissement, s'est initié aux actions ponctuelles dans des pays étrangers :

1 - au Canada : échange d'élèves aide-soignants France/Québec ;
2 - en Pologne : partenariat dans la mise en place de foyers agricoles pour des sans-abris.
3 - En Côte d'Ivoire : constitution d'un convoi humanitaire en faveur d'une école en brousse ;
4 - en Thaïlande : stage de 4 semaines d'élèves de BEPA « Services aux Personnes » au sein d'une crèche à Pattaya,
5 - par des projets Comenius (Europe) en partenariat avec des écoles finlandaise, allemande, polonaise et italienne. Ces projets ont permis la création d'un jeu de société sur la diversité des cultures et des paysages en Europe et du livre Libreurope.


Faire prendre conscience à nos élèves de la dimension internationale de notre société d'aujourd'hui, représente l'un des axes fondamentaux de notre pédagogie.

Aujourd'hui, cette relation de coopération se concrétise dans plusieurs directions.

Le Burkina Faso
Le lycée accueille chaque année des étudiants africains pris en charge par l'Association Demi Seny. Cette association, fondée par des élèves en 1993, est composée de membres extérieurs au lycée et de membres du lycée. Aujourd'hui, cette association prend intégralement en charge l'organisation de l'accueil des étudiants Burkinabés.


Repas africain et animations assurés par les élèves du
Burkina aux Pradeaux.

Lecture de la charte de la Semaine de la Solidarité Internationale
(21 au 23 novembre 2012) à Issoire.


La Pologne
Un partenariat entre le lycée et la Fondation Barka de Poznan (Pologne) existe depuis 1989 www.barka.org.pl

L'association d'Aide Mutuelle à Barka (Le Puy-en-Velay), composée d'amis du lycée, prend en charge le développement de notre action en Pologne.
Des groupes d'élèves du lycée se sont rendus en stages professionnels dans la communauté de Barka dans le cadre de projets Leonardo.

Retrouvez les souvenirs de ses stages sur le blog :
www.barkavernet.skyrock.com

L'Espagne
Pour la cinquième année consécutive un groupe d'une quinzaine d'élèves bénéficie d'une bourse européenne grâce au programme Leonardo. Cette dernière leur permet de réaliser un stage professionnel dans des entreprises espagnoles sur la commune de Torrecampo http://www.torrecampo.es/, en Andalousie.
Si certains ont fait le choix d'aller sur une exploitation agricole, d'autres ont préféré découvrir le fonctionnement d'une école maternelle, travailler auprès d'une professionnelle de l'accueil dans un gîte rural, s'exercer au service et à la cuisine espagnole dans un restaurant, faire de la vente dans une épicerie de proximité, se perfectionner dans le domaine des services à la personne âgée en maison de retraite ou encore gérer la bibliothèque municipale.

Des visites culturelles comme la découverte de Cordoue et une imprégnation de la vie locale sont également au programme de ces 15 jours.

Retrouvez les images des derniers stages sur le blog :
www.losunidos.skyrock.com

L'Italie
Des échanges culturels, dans le cadre de la Communauté de Commune du Pays de Sauxillanges, se font entre le lycée Massabielle et la commune de Fosdinovo (Italie). Ils ont permis à un groupe de 17 élèves de se rendre en Toscane avant de recevoir, à leur tour, leurs correspondants italiens.