Err

Culture
Parce que nous croyons que la culture fait grandir la personne dans son humanité

Le projet pédagogique de l'établissement a pour but d'ouvrir les élèves à d'autres horizons en favorisant, par exemple, la pratique d'activités culturelles grâce aux nombreux partenariats existants tels que celui avec la Comédie de Clermont-Ferrand Scène Nationale.
Chaque année, et depuis plus de 17 ans, des spectacles sont proposés dans le cadre de ce partenariat aux élèves en fonction de leur âge mais également de leur référentiel de formation.



 Programmation LEAP Massabielle à la Comédie de Clermont
      Saison 2018-2019

 
 
 

Slava's Snowshow (théâtre-cirque)
Jeudi 29 novembre, 20H30 (durée 1H30)
5ème, 4ème, 3ème, Capa 1, 2nde et 1ère Bac Pro

H. Shechter Grand Finale (danse)
Mercredi 9 janvier, 20H30 (durée 1H45)
 CAPA 2, 1ère et Tale Bac Pro 
Mathieu Bauer, Une nuit américaine (théâtre)
Mardi 13 mars, 20H (durée 3H10)
Capa1, 2nde et 1ère Bac Pro
 
R. Ouramdane, Franchir la nuit (théâtre-cirque)
Jeudi 28 mars, 20H30 (durée non annoncée)
Capa 1, 2nde et Tale Bac Pro
CNDanza, Une soirée avec Forsythe (danse)
Lundi 27 mai, 20H30 (durée 1H50)
Capa2, 2nde et Tale Bac Pro




Ces spectacles sont également l'occasion pour les élèves de rencontrer des artistes, de discuter avec eux, de partager.





Rencontre d'élèves de Tale Bac Pro SAPAT avec Emmanuelle 
  Laborit lors d'une répétition avant la représentation
de "Dévaste-moi" à Clermont-Ferrand.



A Massabielle les partenariats s'entrecroisent. Ainsi durant l'année 2018 les élèves de Terminale Bac Pro se sont rendu le 12 mars à Vichy dans le cadre du projet Lycéens et Apprentis à l'Opéra financé par la Région AURA pour assister à une représentation de La Belle aux Bois Dormant.






La belle au bois dormant de Tchaïkovski par le YACOBSON BALLET - Saint Petersburg State Academic Theatre.




"Classé sans solution" projet autour de l'actrice-réalisatrice Mélanie Laurent

Actrice de cinéma à la carrière carrière nationale et internationale, sensible depuis longtemps à la cause écologique et au devenir de la planète, Mélanie Laurent s’engage dans la réalisation du film-documentaire Demain (2015), qui sera récompensé par le César du meilleur documentaire en 2016.
Suite à plusieurs projets théâtraux Jean-Marc Grangier, directeur de la Comédie de Clermont-Ferrand, lui propose non seulement de programmer un de ses spectacles dans la saison, mais d’aller plus loin encore dans une collaboration artistique qui ne se limiterait pas à ce projet. Heureuse de s’inscrire dans le temps d’une résidence de trois ans et dans un territoire à découvrir, l’Auvergne, elle accepte cette invitation à poser régulièrement ses valises dans un lieu de création qu’elle partagera avec Fabrice Lambert et Johanny Bert. Apportant ses compétences de réalisatrice de documentaire, elle a alors imaginé un travail avec les élèves du lycée agricole du Vernet-la-Varenne. C'est de cette rencontre entre l'actrice et la communauté éducative du Lycée Massabielle qu'est né le projet "classé sans solution". 




Mélanie Laurent dans le parc du Lycée Massabielle.

Les 7 et 8 juin 2018, quinze élèves du lycée ont présenté le spectacle accompagnant la présentation de la saison de la Comédie de Clermont-Ferrand. Cette œuvre, mélange de textes écrits par eux, de passages documentaires et de photographies réalisés par Mélanie Laurent, leur a permis de prouver qu'ils ne sont pas "sans solution", loin de là !
Nous vous invitons à partager dans une vidéo la génèse de ce projet.





     Salut final lors de la représentation du 7 juin 2018 - Comédie de Clermont-Ferrand     



Sorties à Lycéens au Cinéma - Programmation  2018-2019

Les élèves de CAPa et de Bac Pro SAPAT assistent à 3 projections de films dans le cadre du dispositif Lycéens au Cinéma financé par la Région AURA.

Alien
Jeudi 8 Novembre (durée 1H56)



Le voyage de Chihiro
Mercredi 20 Mars (durée 2H05)
 
Psychose
Jeudi 23 Mai (durée 1H50)

 


La sélection de films permettait de confronter les lycéens à une autre vision du cinéma et de développer leur esprit critique et les manières de l’exprimer.

"Alien" leur a permis de découvrir un modèle du film d'horreur et de science-fiction qu’ils ne connaissaient pas ou peu. Le "Voyage de Chihiro"  leur a montré un exemple de cinéma d'animation directement inspiré par le monde des mangas. Enfin "Psychose"  leur a permis de visionner un chef d'œuvre du maitre du suspense Alfred Hitchcock.

Les lycéens ont pu faire les mêmes constatations grâce aux courts métrages qu’ils ont pu découvrir dans le cadre du festival du court métrage de Clermont-Ferrand, projet financé par la région AURA.





Ils ont ainsi pu se positionner face à un film qui nous remet en question en tant que spectateur, qui leur fait se poser toutes les questions indispensables à la formation de futurs professionnels et citoyens en devenir.